Pages

Saturday, July 18, 2020

Réinsertion. La formation révolutionnaire du chef cuisinier Thierry Marx s'installe à Vernon - Paris-Normandie

santalimadua.blogspot.com

Hier vendredi, au sein du groupe scolaire François-Mitterrand, à Vernon, sept stagiaires pas comme les autres - quatre hommes et trois femmes âgés de 23 à 55 ans - ont achevé la deuxième des huit semaines de leur apprentissage accéléré au métier de commis de cuisine.

Houley, Lou, Sylvie, Saïfurahman, Mohamed, Charles et Élouafi ont été sélectionnés, sur candidature, pour intégrer la version itinérante de Cuisine Mode d’Emploi(s), l’école de formation aux métiers de la restauration du chef étoilé Thierry Marx, fondée en 2012 et souvent présentée comme une structure enseignante de « la seconde chance ». À l’issue de ce premier cycle, ces Vernonnais éloignés de l’emploi, dont certains depuis plusieurs années, intégreront directement un établissement de restauration du territoire pour trois nouvelles semaines de stages, programmées entre le 27 août et le 16 septembre.

Ces deux mois intenses seront sanctionnés in fine d’un certificat de qualification professionnelle. Et peut-être même davantage, très rapidement. « 90 % de nos stagiaires trouvent un emploi, en CDI, CDD ou en extra, dans les trois mois qui suivent ou poursuivent une formation complémentaire et plus poussée, observe ainsi Jessica Masson, directrice de la communication et des relations institutionnelles chez Cuisine Mode d’Emploi(s). Depuis 2012, 6 % des personnes formées dans nos écoles [dont neuf permanentes, Ndlr] ont même créé leur propre entreprise. »

Financé par un dispositif d’État, ce parcours de formation, totalement gratuit, s’adressait à Vernon à un public issu des quartiers intégrés à la politique de la ville. La structure nomade a été orientée sur la commune de l’Eure par la sous-préfecture des Andelys. La sous-préfète Virginie Sené-Rouquier, mais aussi le maire (DVD) François Ouzilleau, sont d’ailleurs venus saluer les stagiaires, le 6 juillet, lors du lancement de la formation. Douze autres sessions de ce type sont organisées cet été en France. C’est la seconde fois seulement que la version itinérante de l’école du chef Thierry Marx fait étape en Normandie, après une escale à Fécamp (76) entre avril et juin 2019.

Tailler, détailler, cuire, pocher ou encore brider une volaille. Acquérir les techniques, les bons gestes et le vocabulaire spécifique des métiers de la restauration. Travailler en équipe, développer le fameux esprit de brigade et communiquer, « la chose la plus importante que l’on ait apprise à ce jour », insiste Mohamed, mais aussi veiller au matériel, à la température des chaînes froides et à la propreté. Sous la houlette de Didier Daumer, formateur en cuisine et hygiène alimentaire, les stagiaires vont condenser en huit semaines 280 heures de pratique, soit autant que des élèves en CAP cuisine sur une année scolaire. « On leur apprend toutes les bases du métier, mais aussi l’attitude à avoir. C’est très physique et éprouvant moralement », résume Didier Daumer.

« Exigence, rigueur et régularité », évoque Jessica Masson en paraphrasant Thierry Marx, sont les piliers de l’école. « Nous sommes là aussi pour leur redonner confiance, en eux et en l’avenir, et les valoriser », ajoute Didier Daumer.

Benjamin Revel, le chef de La Musardière, à Giverny, a accepté, « sans hésiter », de parrainer cette promotion. Il viendra régulièrement pour des master class et accueillera même, dans ses cuisines, l’un des élèves pour son cycle de stage en milieu professionnel. « Ce qui me plaît dans Cuisine Mode d’Emploi(s), c’est qu’elle donne sa chance à tout le monde et tend la main, souligne-t-il. On manque de personnel qualifié et motivé. La cuisine peut permettre de s’ouvrir et de s’épanouir. » Cette dimension n’a d’ailleurs pas échappé aux sept stagiaires de la promotion vernonnaise, dont les préparations culinaires profitent à l’antenne locale des Restos du cœur. « Savoir que cette école peut aboutir à un emploi, ce qu’on recherche après tellement de temps, ça me donne de la joie et de la motivation», s’illumine Lou, derrière son masque. « Faire pour apprendre, lâcher la main du passé et regarder devant soi », aurait dit Thierry Marx.




July 18, 2020 at 02:11PM
https://ift.tt/39aJeat

Réinsertion. La formation révolutionnaire du chef cuisinier Thierry Marx s'installe à Vernon - Paris-Normandie

https://ift.tt/2YvAGaQ
fine cuisine

No comments:

Post a Comment