Pages

Saturday, July 25, 2020

Château-Arnoux : retour chez les Gleize | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat - Les pieds dans le plat

santalimadua.blogspot.com

Jany Geize © GP

La bonne étape des Gleize, on la connaît de longue main. Jany a pris la succession de son père Pierre. Et cet ancien élève en cuisine des grandes écoles des frères Troisgros à Roanne, Alain Chapel à Mionnay, Michel Guérard à Eugénie-les-Bains, passé en salle au Connaught à Londres au temps de Michel Bourdin, qui connaît éminemment la musique, est demeuré fidèle à son pays haut provençal, son bel esprit, sa clarté, dans cette terre de la « non-démesure« , telle que la définissait Jean Giono, voisin de Manosque, qui savait si bien décrire le ciel pur d’ici et son bon goût naturel.

Fleurs de courgette farcies © GP

Risotto d’épeautre aux truffes © GP

Dans un cadre d’auberge au luxe bon enfant, qui a gardé ses santons en vitrine et son mobilier d’antan, Jany compose des sonates gourmandes qui sont des odes à la Provence en majesté. Les jolis prémices avec le sablé au parmesan, le gaspacho glacé de tomate fraîche, la fleur de courgette farcie avec son coulis de tomate du jardin et sa tapenade, le risotto de petit épeautre aux truffes et huile d’olive, le vitello tonnato joliment revu avec sa salade de légumes racines ou la baudroie aux girolles,  le tendre filet d’agneau de Sisteron avec son gratin de courgettes et tomates: voilà ce qui vous attend là, accompagné du rosé de Costebelle, du viognier du domaine de la Blaque en très locaux côteaux de Pierrevert, du champagne de Lozey vinifié par Philippe Cheurlin avec son nez toasté, du si fringant château Vignelaure, au nez d’olives noires, de bourgeon de cassis et de mûre sauvage.

Baudroie aux girolles © GP

Filet d’agneau de Sisteron © GP

On garde de la place pour les fromages de chèvres d’ici, servis avec  une confiture maison, et, bien sûr, pour la rituelle glace au miel de Provence servie dans sa « ruche ». On n’oublie pas, in fine, le beau muscat de Beaumes-de-Venise de la cave Castaud au domaine des Bernardins, avec son si joli nez de bonbon anglais et de zestes d’oranges, ni le vieux marc de châteauneuf-du-pape de la Réserve des Légats. Louée soit cette Bonne Etape!

La « ruche » © GP

La Bonne Etape




July 25, 2020 at 11:03AM
https://ift.tt/2CLyV0Z

Château-Arnoux : retour chez les Gleize | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat - Les pieds dans le plat

https://ift.tt/2YvAGaQ
fine cuisine

No comments:

Post a Comment